Comprendre le JavaScript et plus encore en 3 mois

400h de cours JavaScript, 90% de pratique du code JavaScript,
et bien plus pour devenir Développeur JavaScript en 3 mois

Comprendre le JavaScript

Qu’est-ce que le JavaScript ?

JavaScript est massivement utilisé sur le Web. Les plus gros sites, ainsi que nombre de réseaux sociaux, se servent d’ailleurs de cette technologie. C’est un langage de script léger et orienté objet. Contrairement à d’autres langages de programmation, il est activé directement sur le poste client et non pas côté serveur.

JavaScript peut servir dans un but purement esthétique, mais il permet surtout d’améliorer l’ergonomie d’un site Web, de mettre à jour ou faire apparaitre des éléments sans devoir recharger la page ou encore de réagir d’une manière spécifique aux actions de l’utilisateur. C’est, en résumé, ce que vous apprendrez lors de notre formation JavaScript dans notre centre de formation informatique.

Simple animation, effet esthétique ou amélioration de l’ergonomie, JavaScript offre une large palette de possibilités, des plus simples aux plus complexes. Nos cours JavaScript vous permettront d’exploiter toutes ces fonctionnalités pour créer des sites Web performants et modernes.

Pour plus d’informations sur notre formation de développeur front-end et son module pour apprendre le JavaScript, inscrivez-vous dès maintenant à l’une de nos réunions ! Vous rencontrerez les professeurs, tous développeurs professionnels en agence ou en freelance, le directeur de la formation, voire des anciens élèves qui témoignent régulièrement de l’efficacité de notre formation.

Comment fonctionne le JavaScript ?

Coder du JavaScript consiste à intégrer des scripts dans une page HTML ou un document de type SVG ou XUL. On parle de langage de programmation orienté objet à prototype. Ses fonctions sont des objets de première classe. Ces scripts intégrés directement dans les pages Web sont ensuite lus et exécutés par le navigateur Web, côté client, à condition que celui-ci ne les bloque pas.

En effet, les utilisateurs ont la possibilité de désactiver le JavaScript lors de leur navigation sur le Web. Pour gérer toutes ses subtilités et comprendre ce langage dans son entièreté, nos cours de JavaScript prennent bien en considération ces différents éléments pouvant impacter son fonctionnement.

JavaScript est aussi utilisé notamment pour contrôler les données rentrées dans des formulaires HTML, mais il peut aussi interagir avec le document HTML grâce à l’interface Document Object Model du navigateur. Sur un serveur HTTP, on l’utilise également comme langage de programmation à part entière.

Evolution du JavaScript

Le JavaScript a été créé en 1995 et s’inspirait alors de langages de programmation comme Java. Il faut cependant retenir que JavaScript et Java sont deux langages bien distincts l’un de l’autre, malgré leur nom qui peut induire en erreur. Les versions de JavaScript les plus récentes reposent sur les spécifications de la norme ECMA-262 qui définissent ECMAScript. Il est un sur-ensemble de ce dernier, développé par Mozilla et Adobe.

Si JavaScript fut d’abord impopulaire, cela a changé dans les années 2000. Ses versions successives et des outils tels que jQuery puis AJAX ont facilité l’apprentissage de JavaScript et ont contribué à le rendre efficace et même indispensable. Aujourd’hui dans sa version 1.8.2, il est pratiquement inconcevable de coder des sites Web sans l’utiliser.

Ses possibilités semblent illimitées, surtout avec le support de technologies telles que Flash, CSS ou HTML : 3D, manipulation d’images ou de vidéos, visio conférence directement dans le navigateur Web, c’est assurément un outil d’avenir. En constante évolution, JavaScript connaîtra bientôt sa version 1.8.5, prévue pour intégrer la 5e version du standard ECMA3.

 

Comprendre le JavaScript en ligne

Pour mieux comprendre les fonctions JavaScript, la 3W Academy propose désormais des exercices de JavaScript en ligne qui aide à la compréhension de ce langage. Les internautes qui suivent nos cours de JavaScript en ligne consultent en particulier les pages concernant les scripts ou les tableaux en JS comme javascript do while, ecrire un script, javascript tableau associatif.

Avec notre site pour apprendre le JavaScript en ligne, vous pouvez vous inscrire et suivre les cours et exercices gratuitement ! L’objectif pour notre centre de formation est de vous mettre à disposition un support efficace pour appréhender ce langage et monter plus rapidement en compétence lors de notre formation pour devenir développeur intégrateur d’applications Web.

 

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement

du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Devenez un véritable développeur Javascript et PHP

Mois 0

Mise à niveau gratuite et sans engagement en commençant par une introduction à HTML

400 heures de cours répartis sur 57 jours

Le programme de formation couvre les 5 technologies web les plus utilisées sur le web : HTML, CSS, JavaScript, PHP, SQL

Certification RNCP

Les élèves ont pu devenir de véritables développeurs web

En activité

À la 3W Agency, salarié en entreprise, en free-lance, en création de startup

En savoir plus