Comprendre MySQL et plus encore en 3 mois

400h de cours MySQL, 90% de pratique du code MySQL,
et bien plus pour devenir Développeur PHP MySQL en 3 mois

Comprendre MySQL

MySQL, pour donner du style aux sites Web

Qu’est-ce que MySQL ?

MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles (souvent appelé par son acronyme : SGBDR). Il fonctionne sous Linux et Windows. Les avantages de MySQL sont nombreux et expliquent sa grande popularité auprès des développeurs : il est totalement open source et gratuit, ses performances sont excellentes et il est en plus multi-threadé et multi-utilisateurs., et Prévu pour fonctionner parfaitement avec PHP, le langage de programmation également enseigner dans notre formation MySQL, nous pouvons également ajouter à cela qu’il est facile à mettre en place et à utiliser.

Pour plus d’informations sur notre formation de développeur Web et son module pour apprendre MySQL, inscrivez-vous dès maintenant à l’une de nos réunions ! Vous rencontrerez les professeurs, tous développeurs professionnels en agence ou en freelance, le directeur de la formation, voire des anciens élèves qui témoignent régulièrement de l’efficacité de notre formation.

Les développeurs PHP et les Webmasters apprécient aussi le système de gestion de bases de données MySQL parce qu’il dispose de nombreuses API (Application Program Interface). MySQL peut ainsi être utilisé avec les langages C, C++, Java, PHP, Python ou encore Ruby.

Comment fonctionne MySQL ?

Une base de données permet de collecter et gérer des données brutes ou d’informations, isolées ou liées entre elles et dont la nature est très variée. Il est nécessaire de comprendre MySQL et de bien maîtriser son fonctionnement car l’utilisation des bases de données est indispensable pour créer un site Web dynamique et plus complexe. MySQL permet de manipuler ces bases de données et de diriger l’accès à leur contenu. Il emploie pour cela SQL (Structured Query Language), un langage de requête. Pour utiliser MySQL lors de nos cours sur les bases de données, il suffira de le télécharger et de l’installer car il est sous licence GPL.

Evolution de MySQL

MySQL est apparu dans sa première version le 23 mai 1995. Il appartient à la société MySQL AB. Il faut attendre juin 2000 et sa version 3.23.19 pour le voir passer en licence GPL (ce qui signifie qu’il est devenu un logiciel libre). Il en est aujourd’hui à la version 5.7, stable depuis octobre 2015.

La version 6.0 a connu une version alpha en avril 2007, mais elle a été abandonnée depuis.

MySQL AB a été rachetée en 2008 par Sun Microsystems, elle-même rachetée en 2010 par Oracle Corporation. Oracle étant l’un des plus grands concurrents de MySQL, certains craignaient que ce rachat marque la fin de la gratuité de MySQL. Cependant, MySQL est aujourd’hui encore sous licence GPL.
En mai 2009, le créateur de MySQL, Michael Widenius, a créé MariaDB, un fork communautaire de MySQL, pour continuer d’apprendre MySQL et de poursuivre son développement en Open Source.

Rencontrez les professeurs

Une réunion d'information est organisée chaque semaine.

Venez visiter notre école web, rencontrer notre équipe pédagogique et découvrir la formation informatique, nos cours et le métier de développeur web

En savoir plus sur la réunion