Comprendre le PHP et plus encore en 3 mois

400h de cours PHP, 90% de pratique du code PHP,
et bien plus pour devenir Développeur Intégrateur en 3 mois

Comprendre le PHP

Mieux comprendre le PHP pour donner du style aux sites Web

Qu’est-ce que le PHP ?

Le PHP, acronyme récursif de « PHP: Hypertext Preprocessor », est un langage informatique très utilisé pour développer des sites Web dynamiques. C’est un langage impératif orienté objet dont la syntaxe s’inspire de celles de C, C++, Perl ou encore Java. On associe généralement PHP à une base de données du type MySQL, que vous découvrirez également pendant votre formation PHP à la 3W Academy.

Pour plus d’informations sur notre formation de développeur intégrateur et son module pour apprendre le HTML, inscrivez-vous dès maintenant à l’une de nos réunions ! Vous rencontrerez les professeurs, tous développeurs professionnels en agence ou en freelance, le directeur de la formation, voire des anciens élèves qui témoignent régulièrement de l’efficacité de notre formation

Comprendre le fonctionnement du PHP ?

PHP permet de générer des pages Web dynamiques, ce qui rend son usage très répandu. On se sert également de PHP comme d’un langage de programmation, ou encore comme d’un script en ligne de commande qui ne nécessite pas de serveur HTTP ou de navigateur.

PHP a aussi l’avantage de permettre l’utilisation de fonctions appartenant à d’autres langages, comme le C, sans avoir besoin de compilation lorsque l’on modifie le code source. PHP descend d’ailleurs du langage C. Si sa syntaxe s’en inspire directement, ainsi que des langages Java et Perl, il a l’avantage de pouvoir se mélanger aisément avec du code HTML. D’ailleurs, il est vivement recommandé de commencer par l’apprentissage du HTML, voire même du CSS, pour être en mesure de comprendre le PHP. C’est pourquoi nous proposons une initiation au HTML et un module complémentaire au cours de PHP dans notre formation.

Pour apprendre le PHP, il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement. Le PHP fonctionne de la façon suivante : lorsqu’une personne visite la page d’un site Internet, le navigateur qu’elle utilise envoie une requête au serveur HTTP. Le serveur identifie le script PHP puis appelle l’interprète PHP qui pourra alors traiter et générer le code de la page. Le contenu est renvoyé au serveur qui l’envoie à son tour au client pour afficher ce contenu sur l’écran du visiteur.

Les fonctions PHP sont très intéressantes, puisqu’elles permettent notamment de réaliser des opérations sur le système de fichiers, de générer et modifier des images ou des algorithmes de compression, ou même de gérer des bases de données.

Evolution du PHP

PHP a été créé en 1994 par Rasmus Lerdorf, mais ce n’est qu’en 1995 qu’il a connu sa première version officielle. Il s’appelait alors PHP/FI (Personal Home Page Tools/Form Interpreter). Il prend le nom PHP en 1998, au moment du lancement de la version 3. Il a connu plusieurs évolutions depuis. Sa dernière version, PHP 7, est sortie en décembre 2015. Il s’agit de la version utilisée pour nos cours de PHP dispensés dans notre formation à la 3W Academy.

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement

du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Devenez un véritable développeur Javascript et PHP

Mois 0

Mise à niveau gratuite et sans engagement en commençant par une introduction à HTML

400 heures de cours répartis sur 57 jours

Le programme de formation couvre les 5 technologies web les plus utilisées sur le web : HTML, CSS, JavaScript, PHP, SQL

Certification RNCP

Les élèves ont pu devenir de véritables développeurs web

En activité

À la 3W Agency, salarié en entreprise, en free-lance, en création de startup

En savoir plus