Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Formation 400h

Pod non trouvé

Pod non trouvé

Pod non trouvé


Pod non trouvé

.

"

  • Formation développeur ReactJs
    Axel Ternisien, ans

    Développeur Web PHP - 4 mois - Temps plein

    Peut-on concilier ses passions et sa vie professionnelle ?

    Si vous posez cette question à Axel Ternisien, il vous répondra avec un grand sourire que pour lui, c’est possible !

    Axel a 33 ans et est actuellement CTO d’Easy Renter, une entreprise qu’il a créée avec son frère en 2015 et qui propose de la location de motos. Mais il n’a pas toujours été développeur.

    Auparavant chef de projet en agence pour le e-commerce de différentes marques, il a eu pendant longtemps quelques préjugés sur les métiers de l’informatique. Créatif, aimant beaucoup utiliser des logiciels tels que Photoshop, il s’essayait à la création de bandes dessinées lors de ses moments de repos, et il pensait que le métier de développeur ne pouvait pas lui correspondre. Il s’était trompé. 

    En 2013 , il se retrouve au chômage, et se pose alors beaucoup de questions sur son avenir professionnel. Il décide en 2014 de sauter le pas et de se former au développement web. Il lui arrivait lors de son travail en agence de toucher à l’intégration ainsi qu’à la newsletter, et il décida de se perfectionner. C’est à ce moment-là qu’il s’est rendu compte que le métier de développeur était bien plus passionnant qu’il ne pensait. 

    Le développement web est finalement très créatif. On peut arriver à solutionner un problème par plein de chemins. Parfois le code peut être aussi joli, c’est ça qui m’a le plus séduit. Aujourd’hui, j’aime beaucoup le développement, j’aime beaucoup mon métier”.

     

    Durant sa formation à la 3W Academy, il apprend bien sûr les bases de l’intégration web, mais aussi…

    Nous étions  déjà censés connaître ces bases-là, et on a appris à développer sur du PHP et du Javascript. Nous avons aussi été formés en sécurité informatique, en gestion de GIT, ce qui, à l’époque, était tout récent. Ça a été une super rampe de lancement pour que je puisse aborder le métier du développement web.”

    Finalement, grâce à sa formation à la 3W Academy, il a acquis plus que des nouvelles compétences : cela a été une grosse bouffée d’air pour lui. Retourner dans un cycle d’études lui a permis de remettre le pied à l’étrier et de reprendre confiance en lui. 

    C’est un métier qui évolue constamment donc c’est important d’avoir ces compétences, cette formation. Dorénavant, quand on me demande quelle formation j’ai fait, je n’hésite pas à conseiller la 3W Academy, parce que j’en suis très satisfait.

    Aujourd’hui, convaincu de sa reconversion, et de ce que la 3W Academy lui a apporté, il est CTO de son entreprise, Easy Renter, un clin d’œil au film Easy Rider. Avec son père, sa mère et son frère, il gère cette société de location de motos. Ils ont une « marketplace » où ils mettent en relation des loueurs professionnels avec des motards, afin qu’ils puissent louer une moto pendant quelques jours. Pour leurs clients, c’est l’occasion de tester de nouveaux modèles, ou d’en emprunter un sur leur lieu de vacances pour une meilleure mobilité.

     

    Je dois développer la stratégie technique de l’entreprise pour le futur proche et pour le futur plus lointain, un ou deux ans. J’ai travaillé sur l’automatisation des processus de réservation et notamment de toutes les phases de validation qui sont très nombreuses dans le cadre d’une location de véhicule. Ça nous fait gagner du temps et ça nous permet de nous concentrer sur d’autres enjeux, quelquefois plus intéressants, comme du marketing ou mieux s’occuper du SAV. Car on peut avoir tendance à fermer un peu trop son site pour éviter le SAV. Mais l’humain reste hyper important dans tous les métiers commerçants.

     

    Depuis janvier, il a créé une interface “loueur”. Le site est fait sur Magento/CMS/Ecommerce, alors que sa nouvelle interface est sur Laravel. Étant CTO, il doit gérer la stratégie technique, et donc faire des choix cruciaux.

    “Est-ce que je le fais sur Symfony, Laravel autre chose ? Et quel module ou CMS j’utilise pour faire cette interface ? Il y a plein de choix à faire, il faut consulter d’autres développeurs. Ensuite je l’exécute, et je m’aide d’experts. Je travaille avec des spécialistes sur Laravel, qui me forment parfois pour que j’avance plus vite”.

     

    Le développement web est un métier qui ne cesse de se renouveler et où il y a toujours quelque chose à apprendre. Si Axel devait arrêter de travailler à son poste de CTO chez Easy Renter, il n’hésiterait pas à refaire des formations courtes, comme celles que propose la 3W Academy, pour toujours rester concurrentiel.

    Mais trouver un autre poste n’est clairement pas à l’ordre du jour pour Axel. 

    Son métier chez Easy Renter lui permet de concilier deux de ses passions : le développement web et la moto.

    Quand toute la journée, je suis devant mon écran, je n’ai qu’une hâte c’est d’enfourcher ma moto et de faire quelques virages. C’est une super passion.  Il y aura toujours un avenir pour la moto. C’est un objet qui est mythique, elle reste avant tout un objet de passion et de plaisir”.

    Effectivement, l’avenir de la moto ne l’inquiète pas particulièrement. C’est pourquoi il est sûr de la pérennité de son entreprise. D’ailleurs, la crise sanitaire actuelle ne les a pas beaucoup impactés. Même s’ils ont eu des moments de creux pendant les confinements, une grande partie de leur chiffre d’affaires se fait durant la période estivale, alors ils ont été assez chanceux. 

    Axel Ternisien est très heureux dans la voie qu’il a choisie, avec la sécurité que lui procure le développement web, et la moto qui le fait vivre au quotidien. Deux passions qui résistent pour l’instant bien aux crises. 

    Si comme Axel, vous avez toujours eu envie de concilier votre passion avec votre vie professionnelle, en n’ayant plus peur de l’avenir, n’hésitez plus, le développement web est peut-être fait pour vous !

    Pour en savoir plus sur notre formation de développeur web en bootcamp, inscrivez-vous à la prochaine réunion d’information : https://3wa.fr/inscription-a-la-prochaine-reunion-dinformation-porte-ouverte/#Live

    Et pour découvrir Axel en images, découvrez son portrait en vidéo :

    Retrouvez Easy Renter sur les réseaux sociaux:

    https://www.facebook.com/easyrenter/

    https://www.linkedin.com/company/easy-renter/

    Lire la suite

Pod non trouvé

Pod non trouvé

Pod non trouvé

Pod non trouvé

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures